Une fonctionnalité qu’on attendait depuis toujours
Dashlane, service par abonnement de gestion de mots de passe, introduit aujourd’hui une fonctionnalité qui devrait devenir standard dans tout produit de ce type : la possibilité de changer tous vos mots de passe en un seul clic, y compris pour les comptes qui sont déverrouillés via une authentification à deux facteurs. La fonctionnalité sera opérationnelle pour environ 75 sites web au démarrage, y compris Amazon, Apple, Facebook, Google, LinkedIn, PayPal, Pinterest et Twitter.
DES MOTS DE PASSE UNIQUES, GÉNÉRÉS AUTOMATIQUEMENT
C’est parce que Dashlane a acquis PassOmatic, une start-up New-Yorkaise qui a développé la technologie, que Password Changer – c’est le nom de la fonctionnalité – est disponible. Pour l’instant, elle tourne sur les versions desktop de Dashlane pour PC and Mac, alors que la compagnie travaille sur la version mobile. Cliquez sur le gros bouton vert « Changer tous les Mots de Passe » et il remplacera tous vos mots de passe existants par des nouveaux qui sont uniques et générés aléatoirement. Si vous avez une authentification à deux facteurs, un pop-up vous demandera un code ou la réponse à une question de sécurité.
À terme, Dashlane prévoit de vous laisser définir vous-mêmes certains mots de passe pour les changer à intervalles réguliers. « C’est le futur Heartbleed killer » déclare Alexis Fogel, co-fondateur de Dashlane et chef de produit. Il fait référence à la vulnérabilité critique du protocole de sécurité OpenSSL qui, cette année, a touché des dizaines de millions de serveurs. « Si vous changez régulièrement vos mots de passe, vous limitez réellement votre exposition ».
Basée à New York et à Paris, Dashlane est moins connue aux Etats-Unis que d’autres gestionnaires de mots de passe, en particulier 1Password. Toutefois, la compagnie compte 3 millions d’utilisateurs et grossit suffisamment vite pour que des investisseurs aient apporté 30 millions de dollars. Dashlane est gratuit pour un unique appareil ; mais en synchroniser plusieurs vous coûtera 39,99$ par an (LastPass coûte 12$ par an. Pour 1Password, c’est un coût unique de 50$ pour Mac et Windows et client ; l’application iOS est gratuite et fonctionnellement complète, bien que des fonctionnalités additionnelles soient disponibles via un achat dans l’application).
Dashlane est plus cher que ses concurrents. Mais ses applications sont plus raffinées et efficaces ; son modèle économique basé sur abonnement pourrait s’avérer davantage viable sur le long-terme que celui d’un outil basé sur un achat unique. Si vous avez déjà un gestionnaire de mots de passe qui vous satisfait, Password Changer tout seul ne vous amènera probablement pas à changer. En revanche, si vous n’avez toujours pas de moyen pour générer et stocker vos mots de passe sur l’ensemble de vos appareils, vous allez assurément jeter un coup d’œil à Dashlane. Et tous ses concurrents feraient bien de se mettre au travail pour le copier.
Cela fait maintenant 3 mois que j’utilise Dashlane pour gérer mes différents mots de passe professionnels. Effectivement, c’est un peu plus cher que la concurrence mais les fonctionnalités supplémentaires (dont la synchronisation) valent vraiment le coup