Un déménagement, prévu ou imprévu, est parfois une plaie administrative. Outre le fait de vous occuper de vos services en énergies, vous devrez aussi changer votre adresse sur vos documents administratifs. Existe-t-il un moyen simple ? Oui, et nous allons tout vous expliquer dans cet article.
Mise à jour en ligne, la bonne solution en 3 clics
Pour réaliser le changement d’adresse de votre carte grise vous devrez remplir le formulaire proposé sur le lien précédent en y renseignant votre nouvelle adresse.
Cette étape passée, vous aurez fait une grande partie du chemin. Il vous suffira ensuite de transmettre les documents relatifs à votre nouveau logement pour que l’administration prenne pour preuve votre nouvelle adresse. Vous pourrez utiliser, par exemple, une quittance de loyer remise par un organisme reconnu, votre attestation d’assurance, une facture d’électricité ou tout autre justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.
Il vous faudra aussi fournir la copie de votre carte grise, le mandat d’immatriculation, le certificat d’immatriculation ainsi que la copie de votre pièce d’identité. Pas de panique, vous pourrez tout numériser pour le transmettre à l’administration chargée de votre changement d’adresse.
L’avantage de cette démarche se situe dans sa rapidité d’exécution. Les délais d’envois de la poste n’existant pas, l’administration reçoit immédiatement vos documents et entame les démarches tout aussi rapidement.
Et de la rapidité vous en aurez ! Sous 48 heures, vous recevrez, à votre domicile, les documents nécessaires à la modification de votre carte grise. Vous n’aurez plus qu’à détacher la partie contenant votre nouvelle adresse et la coller sur votre carte grise, à la place de votre ancienne adresse. Par cette simple démarche, vous vous éviterez donc une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros.
Simplicité, le mot d’ordre de la mise à jour via internet
Grâce à cette méthode, vous pourrez occuper votre temps à autre chose. Vous n’aurez plus à attendre des heures à la préfecture et vous vous libérerez aussi du légendaire document manquant. Depuis chez vous, si un document manque à votre dossier ou que celui-ci n’est pas conforme, vous serez automatiquement averti. Ce qui vous permettra de chercher sur place le bon justificatif pour l’envoyer et continuer immédiatement vos démarches.
Gain de temps, rapidité, facilité. Les démarches en ligne vous permettent maintenant d’occuper votre nouveau lieu de vie, sans avoir à vous soucier des contraintes du changement qu’un déménagement apporte.